Martyrs

Sainte Barbe

(✝ 235)

Barbe serait née à Nicomédie (en Turquie actuelle) ou à Héliopolis (l’actuelle Baalbek au Liban) vers la fin du IIIe siècle. Son père, Dioscore, est riche et d’origine phénicienne. Lorsque Barbe devient une belle jeune fille, Dioscore l’enferme dans une tour à 2 fenêtres de son palais. La jeune fille reçoit le baptême en secret des mains d’un prêtre qui vient la visiter, déguisé en médecin. Pendant un voyage de son père, elle fait percer une troisième fenêtre pour que la tour ait une fenêtre en l’honneur de chaque personne de la Trinité. Lorsque son père revient, il découvre que sa fille est devenue chrétienne, il l’emmène devant le juge Marcien pour la dénoncer. Le juge fait tout ce qu’il peut pour faire abjurer la jeune fille. Rien n’y fait. Il ordonne alors de la supplicier. Barbe subit de nombreux supplices sans broncher. Finalement, on la condamne à être promenée nue dans la ville, mais un ange vient cacher sa nudité. Rien ne fait plier la jeune fille qui continue de proclamer sa foi dans le Christ. Elle est alors condamnée à mort et c’est son père qui obtient la faveur de lui trancher la tête. À peine a-t-il réalisé sa sinistre besogne qu’un éclair jaillit du ciel et le réduit en cendres. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Ô mon Seigneur et mon Roi, qui couvrez quand il vous plaît le ciel de nuages et la terre de ténèbres, cachez, je vous en supplie, la nudité de mon corps, afin que les yeux des infidèles ne le voyant point, ils n’aient pas sujet de faire des railleries de votre servante ».

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui