Clément d’Alexandrie est un père de l’Église, l’une des figures intellectuelles et spirituelles les plus éminentes du christianisme antique, précurseur de la réflexion sur foi et raison.
Il est né vers l’an 150. Disciple de Panthène, il lui succède à la tête de la grande école catéchétique d’Alexandrie. Il est lui-même le maître du célèbre Origène. En 202, il est obligé de fuir Alexandrie pour échapper aux persécutions de l’empereur Septime Sévère. Il se réfugie en Cappadoce où il meurt en 215.
Clément a consacré sa vie à créer des ponts entre sa culture hellénistique, celle des grands philosophes grecs, et sa foi en Jésus Christ. Parfait connaisseur des philosophes grecs, il a voulu montrer qu’entre le travail qu’ils avaient réalisé par la raison et la foi en Jésus Christ, vrai Dieu, vrai homme et sauveur du genre humain, il n’y avait pas d’opposition. Il est un pionnier de la réflexion philosophique et théologique sur la foi et la raison, ce qui explique qu’il soit cité par Jean-Paul II dans son encyclique Fides et Ratio, consacrée à ce sujet.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui