Saint Charles de Foucauld

Martyrs

Charles de Foucauld naît à Strasbourg en 1858. À 15 ans, il perd la foi. Il entre à Saint Cyr pour devenir officier. La mort de son grand-père lui laisse une rente très confortable que Charles se met à dépenser sans compter.

En 1883, Charles réalise son rêve d’explorer le Maroc. C’est un tournant dans sa vie. Désormais il cherche Dieu. Sa cousine lui parle de l’abbé Huvelin. L’abbé le fait se mettre à genoux. Il le confesse puis lui donne la communion. La rencontre de Charles avec Jésus est fulgurante. Il a 28 ans.

À partir de ce moment, Charles cherche sa vocation : il entre à la Trappe, puis la quitte pour s’installer à Nazareth. Il est ordonné prêtre le 9 juin 1901. Il obtient l’autorisation de s’établir à proximité de la frontière du Maroc, à Béni Abbès, puis il arrive chez les Touaregs, dans le Hoggar, à Tamanraset en 1905. Il est brûlé du désir d’évangéliser.

Le 1er décembre 1916, un groupe de rebelles le tue d’une balle dans la tête. Il meurt à 58 ans.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui