Moines & moniales

Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta

Alphonsine Anuarite Nengapeta est née le 29 décembre 1939 dans une famille animiste. Elle est baptisée à l’âge de 2 ans. Elle entre dans la congrégation diocésaine des sœurs de la Sainte famille à Bafwabaka où elle est acceptée au noviciat en 1957. Elle choisit comme devise « servir et faire plaisir ». 

En 1964, après avoir été enseignante en école primaire, Anuarite est envoyée aux études dans une école normale supérieure. C’est alors qu’éclate la rébellion des Simba. 

Elle se trouve dans la maison mère de Bafwabaka lorsque les rebelles surgissent le 29 novembre 1964. Les soldats embarquent toutes les sœurs, 18 professes, 9 novices et 7 postulantes, en camion pour Wamba, puis pour Isiro où le groupe arrive le 30 novembre à 18h.  

Les sœurs sont emmenées chez le chef local des rebelles, le colonel Ngalo. Celui-ci remarque Anuarite, la prend à part, et lui annonce qu’il veut la prendre pour femme. Elle refuse catégoriquement, provoquant la colère de l’homme. Elle subit diverses injures et finalement, elle est transpercée par des baïonnettes et blessée au bras par une balle. Anuarite meurt des suites de ses blessures le 1er décembre 1964, à 1h05 du matin. 

Elle est béatifiée par le pape Jean-Paul II à Kinshasa le 15 août 1985 qui l’a appelée « martyr de la pureté ». 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui