Moines & moniales

Saint Jean Damascène

(✝ 749)

Jean Mansour est né à Damas dans une famille arabe chrétienne probablement vers 675. Étant donné sa ville d’origine, la tradition l’a appelé Jean de Damas ou Jean Damascène. À l’époque de sa naissance, Damas est déjà conquise par l’islam et son père, Serge Mansour, travaille pour le calife Abdul-Malik (685-705) dans le département des affaires concernant les populations chrétiennes soumises au tribut. Jean parle parfaitement arabe et grec, et à la mort de son père, il lui succède dans l’administration du califat. Il s’engage dans la querelle iconoclaste en écrivant trois opuscules intitulés : Traités apologétiques contre ceux qui attaquent des saintes images. L’essentiel de son raisonnement repose sur l’incarnation du Fils de Dieu et sur la distinction entre l’adoration et la vénération. 

En 732, Jean décide de tout quitter et de partir à Jérusalem. Il devient moine en Palestine et est ordonné prêtre par le patriarche Jean V de Jérusalem. Il meurt le 4 décembre 749. Il laisse une œuvre immense qui est considérée comme le sceau et le couronnement de la grande ère patristique. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui