Aujourd’hui, l’Église fait mémoire de la translation par les anges dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294 de la maison de Marie, de Nazareth à Loreto, Lorette en français, sur les bords de l’Adriatique.
Le sanctuaire de Notre Dame de Lorette a été le premier sanctuaire international dédié à la Vierge Marie. Pendant des siècles, il a été le principal centre de pèlerinage en Occident, dépassant Rome, Canterbury et même Saint-Jacques de Compostelle.
La maison de Marie a-t-elle été transportée par les anges ?
On pense aujourd’hui que la Sainte Maison de Lorette – la Santa Casa – a été rapportée de la Terre Sainte en 1291, après la chute de Saint-Jean-d’Acre, parce que les Croisés qui ne voulaient pas laisser en Terre Sainte les reliques les plus précieuses de la Chrétienté.
On a retrouvé des documents prouvant que la famille de Angelis, une riche famille noble italienne, a fait transporter par bateau la maison de Nazareth. Le nom « de Angelis » fait référence aux anges, d’où la légende selon laquelle ce sont les anges qui ont apporté la maison dans son lieu actuel.
Différents éléments corroborent l’origine palestinienne de la Santa Casa.
De nombreux saints y sont venus en pèlerinage parmi lesquels saint Joseph de Cupertino, saint François de Sales, saint Louis- Marie Grignion de Montfort, saint Alphonse de Liguori, saint Benoît Joseph Labre… et la petite Thérèse.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui