Moines & moniales

André de Montréal

Alfred Bessette est né au Canada le 9 août 1845 dans un village appelé Saint Grégoire le Grand. Il a une santé fragile. Son père, bucheron, décède dans un accident en forêt en 1855. Sa maman meurt à son tour en 1857. Il est recueilli par des membres de la famille. Son instruction est rudimentaire. Il sait à peine lire et écrire son nom, mais il sait prier. Il émigre même aux États-Unis entre 1863 et 67 pour travailler dans les filatures de coton.

En novembre 1870, Alfred entre dans la Congrégation de Sainte Croix où il devient frère André. Il reçoit la charge de portier du collège Notre Dame.

L’humble frère André se met donc au travail à la porterie du collège. Rien n’attire l’attention sur cet homme simple, serviable qui fait son travail de son mieux. Mais bientôt, des miracles étonnants commencent, que le frère attribue à saint Joseph.

En face du collège Notre Dame, il y a le Mont Royal. À partir de 1890, frère André escalade souvent la colline pour aller prier. Le 22 juillet 1896, le terrain est acheté. Une petite chapelle est construite. En 1909, frère André devient le gardien de la chapelle. En 1913, un projet de basilique voit le jour. Elle porte aussi le nom d’oratoire saint Joseph du Mont Royal. Fin 1936, frère André se sent mal. Il meurt le mercredi le 6 janvier 1937 juste avant minuit à 91 ans.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui