Saints & Saintes

Saint Thomas d’Aquin

Tomaso d’Aquino, Thomas d’Aquin, naît en 1224-25 dans le château de Roccasecca. Il rencontre les Dominicains à Naples en 1239 et est immédiatement attiré par la radicalité de vie de la communauté. Il prend l’habit en avril 1244 à l’âge de 19 ans. Mais sa mère désapprouve et le fait enlever. Thomas se retrouve prisonnier dans le château familial pendant 18 mois. 

Finalement, il peut partir à l’université de Paris de 1245 à 1248 où Albert le Grand devient son maître. 

Thomas est un homme doux. Il contrôle ses paroles pour ne froisser personne. C’est aussi un vrai surdoué. Il avoue plus tard qu’il n’a jamais rien lu sans le comprendre du premier coup. 

Thomas revient à Paris en 1252 et en 1256, il obtient sa maîtrise en théologie. C’est un écrivain extrêmement prolifique. On raconte qu’il était capable de dicter simultanément des textes à 4 secrétaires différents sans perdre jamais le cours de sa pensée pour aucun d’eux !

En 1268, Thomas est envoyé à l’université de Paris comme professeur. Il y continue la rédaction de son œuvre maîtresse, la Somme théologique, commencée en Italie en 1266.

À Pâques 1272, les supérieurs de Thomas le rappellent en Italie pour diriger le studium général de leur couvent de Naples.

Le 6 décembre 1273, il fait une expérience spirituelle très forte pendant une eucharistie. À partir de ce moment, il n’écrit plus. Il explique : « Tout ce que j’ai écrit, c’est de la paille ! »

Sa santé décline rapidement. Invité par le pape Grégoire X au concile de Lyon, il se met en route. Il meurt à mi-chemin entre Naples et Rome, dans l’abbaye cistercienne de Fossanova le 7 mars 1274. Il a 49 ans.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui