Prêtres

Saint Pierre-Julien Eymard

Fondateur des pères du Saint-Sacrement (✝ 1868)

Pierre Julien Eymard est né dans le petit village de la Mure d’Isère le 4 février 1811. Très tôt, il éprouve le désir de devenir prêtre. Il est ordonné prêtre diocésain le 20 juillet 1835. Il entre chez les Maristes et devient directeur d’un collège à Belley, puis en 1845, provincial de sa congrégation, avant d’être visiteur général. 

En 1848, à Paris, le père Eymard découvre les œuvres fondées pour raviver la dévotion eucharistique. 

C’est en 1851, dans la basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon, que le père Pierre Julien Eymard fait cette expérience qui va orienter définitivement le reste de sa vie : créer une congrégation religieuse dédiée au culte et à l’apostolat de l’eucharistie : la congrégation du Saint Sacrement. 

En 1856, le père Eymard est relevé de ses vœux chez les maristes. Il peut alors se consacrer à la fondation de sa nouvelle congrégation dont le cœur est l’adoration perpétuelle. Il fait face à de nombreuses oppositions et se donne sans compter. Dans ses doutes, il est soutenu par le saint curé d’Ars. Il meurt à la Mure le 1er août 1868. Sur sa tombe, on écrit l’épitaphe suivante qui résume la vie du père Eymard : « Aimons Jésus, qui nous aime tant dans son divin Sacrement. »

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Il faut adorer Jésus-Christ : le Père céleste le commande. Il veut que tout genou fléchisse devant le Verbe incarné, au ciel, sur la terre et dans les enfers. Au ciel, toute la cours céleste l’adore.” L’Apocalypse en parle : “À l’Agneau qui a été immolé, louange, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles !” »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui