Moines & moniales

Sainte Julienne de Cornillon

(✝ 1258)

Julienne est née vers 1192-93 à Retinne, dans la principauté de Liège. Ses parents sont des fermiers fortunés. À leur mort, la petite Julienne est confiée aux religieuses qui s’occupent de la léproserie du mont Cornillon. Dans la chapelle, Julienne voit le disque lunaire avec une tache noire et elle comprend que le Seigneur lui demande de faire instituer une nouvelle fête pour honorer le Saint Sacrement et solenniser la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée : la fête du Corps du Christ, Corpus Christi. 

Le prince évêque de Liège, Robert de Thourotte, institue de cette nouvelle fête pour son diocèse en 1246. Elle sera étendue à l’Église universelle en 1264 par le pape Urbain IV, l’archiprêtre de Liège Jacques Pantaléon, ami de Julienne. 

À la mort l’évêque, Julienne doit s’enfuir de Cornillon. Elle meurt le 5 avril 1258 à de Fosses-la-Ville et est inhumée par les cisterciens de l’abbaye de Villers-la-Ville. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

06 avril

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui