Óscar Romero est né le 15 août 1917 à Ciudad Barrios, au Salvador.
Il est ordonné prêtre le 4 avril 1942. Entre 1944 et 1967, le père Óscar Romero assume différents ministères. En 1967, il est nommé secrétaire du SEDAC, la Conférence épiscopale du Salvador. Il devient également secrétaire du Secrétariat épiscopal d’Amérique centrale, puis évêque auxiliaire de San Salvador le 25 avril 1970. Il est plutôt réputé conservateur. Un mois après sa nomination per Paul VI comme archevêque de San Salvador en février 1977, le père jésuite Rutilio Grande, grand défenseur des pauvres, est assassiné par « un escadron de la mort ». Mgr Romero est bouleversé et change complètement. Il raconte plus tard : « Quand je vis Rutilio, étendu mort, j’ai pensé que s’ils l’avaient tué pour ce qu’il avait réalisé, alors moi aussi je devais avancer sur le même chemin. »
Mgr Romero devient le défenseur inconditionnel des droits de l’homme et des pauvres. Il refuse l’injustice sociale, la torture et les assassinats. Il dénonce le péché. Il appelle au dialogue, à la conversion et à la paix. Il dénonce les violations des droits de l’homme, la corruption et l’impunité pour les auteurs de violence.
Le 23 mars, cinquième dimanche de Carême, Mgr Romero prêche la désobéissance aux soldats si les ordres donnés vont contre la loi de Dieu. Le lendemain, il est assassiné d’une balle en plein cœur pendant qu’il célèbre la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine-Providence.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui