Autres fêtes

Bienheureuse Famille Ulma

Le 10 septembre 2023, à Markowa en Pologne, la famille Ulma a été béatifiée tout entière, un fait sans précédent dans l’histoire de l’Église moderne. Tous les membres de cette famille ont été reconnus comme martyrs : les parents Jozef Ulma (44 ans) et Wiktoria (32 ans), et leurs enfants : Stanislawa (7 ans), Barbara (6 ans), Wladyslaw (5 ans), Franciszek (3 ans), Antoni (2 ans), Maria (un an), et un septième enfant, né pendant l’exécution de sa maman. 

Jozef Ulma naît le 2 mars 1900 dans le village de Markowa, dans une famille d’agriculteurs aisés. Wiktoria Niemczak naît le 10 décembre 1912 également dans le même village.  

Jozef et Wiktoria se marient le 7 juillet 1935. Rapidement des enfants arrivent pour le plus grand bonheur des parents. 

Dans la Pologne occupée, les nazis se mettent à la recherche des juifs. Ceux de Markowa ne font pas exception. Seuls survivent ceux qui ont été cachés dans des familles polonaises. Les Ulma cachent dans leur grenier deux familles juives, soit 8 personnes en tout. Jozef et Wiktoria savent que s’ils sont découverts, ils seront fusillés sur le champ. 

En mars 1944, ils sont dénoncés et le matin du 24, un détachement de la police SS encercle la ferme des Ulma. Les 8 juifs de la maison sont débusqués et immédiatement abattus. Ensuite, Wiktoria et Jozef sont fusillés à leur tour. Après conciliabule, les enfants sont aussi lâchement assassinés. 

Lorsqu’on a déplacé les corps de la famille Ulma pour les enterrer dans le cimetière du village, on a remarqué que Wiktoria avait commencé à accoucher et que la tête et une partie du corps de son bébé était déjà sortie de son ventre. Le septième enfant est donc considéré comme étant né et tué à sa naissance. Il a pu être béatifié avec le reste de la famille. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

24 mars

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui