Le 1er mars, nous fêtons saint Aubin, évêques d’Angers. C’est un saint qui a été très populaire, comme le montre le fait que 83 communes et 110 églises en France portent son nom.
Aubin provient d’une noble famille venue d’Angleterre et qui s’est installée dans la basse Bretagne. C’est là que naît Aubin en 469. Il embrasse la vie monastique dans le monastère de Cincillac aux environs d’Angers (nommé plus tard Cincillant). Il en a été élu abbé en 504. Il occupe ce poste pendant 25 ans. Sa réputation de sainteté est telle qu’il est élu à son corps défendant évêque d’Angers en 529. Il a 50 ans.
Il accepte malgré ses réticences. Il va gouverner le diocèse pendant presque 30 ans. Il exerce la charité envers les pauvres, les malades, les veuves et les prisonniers. Par sa prière, il obtient des miracles : guérison d’aveugles, de malades de toutes sortes, et même la résurrection d’un jeune homme nommé Alabaudus.
Saint Aubin est contemporain de saint Tugdual et de saint Césaire. C’est au cours d’un voyage pour visiter ce dernier qu’il meurt à l’âge de presque 80 ans, le 1er mars 550.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui