Martyrs

Saints Innocents

martyrs

Trois jours après la joie de la fête de Noël, l’Église nous propose de fêter les Saints Innocents.

C’est une fête qui trouve sa source dans la Parole de Dieu, en Mt 2, 14-18.

Depuis les premiers siècles, l’Église vénère ces saints Innocents aux environs de la fête de Noël comme martyrs en considérant que ces jeunes enfants ont été étroitement unis au sacrifice du Christ et ont participé ainsi au mystère de notre rédemption. Ils sont appelés « fleurs des martyrs ».

Cette vénération séculaire des saints Innocents a poussé le saint pape Pie V à instituer pour eux une fête liturgique au XVIème siècle. Cette fête consacre le fait qu’ils forment la petite avant-garde de l’armée de martyrs qui ont témoigné et continuent de témoigner avec leur sang leur appartenance au Christ. Ils ouvrent la marche à la longue liste des martyrs chrétiens, qui n’ont jamais été aussi nombreux que depuis le début du XXème siècle.

Cette fête est aussi l’occasion de se rappeler le martyre silencieux de tous les innocents qui ont été victimes de la méchanceté des hommes.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. » Matthieu 2, 16

Date de fête

28 décembre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui