Autres fêtes

Sainte Elizabeth Ann Seton

Ann Elizabeth Bayley est née à New York le 28 août 1774 et est baptisée dans l’Église anglicane.  

À 19 ans, le 25 janvier 1794, Ann Elizabeth épouse William Magee Seton, un jeune homme issu d’une riche famille d’armateurs. De leur union, naissent trois filles et deux garçons. Mais le malheur s’abat sur la jeune famille. En 1801, la compagnie de William fait faillite. Ensuite il contracte la tuberculose. Il meurt à Pise le 27 décembre 1803. Il laisse une jeune veuve de 29 ans avec 5 enfants en bas âge. 

En Italie, Ann Elizabeth est accueillie chez les Felicchi à Livourne. La jeune veuve découvre chez eux la foi catholique. De retour à New York, elle décide de devenir catholique. 

En 1806, elle rencontre providentiellement un prêtre qui rêve de constituer une congrégation de religieuses pour enseigner aux filles de Baltimore dans le Maryland.  

En 1809, un terrain est acheté pour la fondation de cette communauté près d’Emmitsburg. Le 31 juillet 1809, Elizabeth prend la direction de l’œuvre naissante appelée Communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Joseph. Elle ouvre une école gratuite pour les filles pauvres qui sera à l’origine d’un large réseau d’écoles, d’orphelinats et d’hôpitaux catholiques américains.  

Le 17 janvier 1812, les constitutions des Sœurs de la Charité de Saint-Joseph. C’est le premier institut religieux fondé en Amérique.  

Mère Ann Elizabeth Seton meurt de la tuberculose le 4 janvier 1821 à Emmitsburg. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

04 janvier

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui