Huit jours après sa naissance, l’enfant de Marie a été circoncis selon les prescriptions de la loi juive et il a reçu le nom de Jésus selon ce que l’ange Gabriel avait demandé : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut » (Lc 1, 31-32).
Jésus – Yéshoua en hébreu – signifie « le Seigneur sauve ». Dieu a voulu que son Fils unique s’incarne et vienne demeurer au milieu de nous. Il lui a donné le nom qui résume toute sa mission : Jésus – le Seigneur sauve. Et ce nom, nous pouvons le prononcer, le vénérer. Ce nom est puissant, comme Jésus l’a dit lui-même :
« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera » (Jn 16, 23).
Ce nom a été annoncé, proclamé et vénéré par les apôtres.
Saint Pierre affirmait après la Pentecôte : « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12).
De nombreux saints ont eu une grande vénération pour le nom de Jésus. Parmi eux, saint Bernard de Clairvaux et saint Bernardin de Sienne. Il a diffusé dans ses missions le fameux IHS qui représente les 3 premières lettres du nm de Jésus en grec.
En orient, s’est développée la prière de Jésus aussi appelée prière du cœur ou hésychasme. Il s’agit de répéter le nom de Jésus au rythme de sa respiration, le plus souvent en utilisant le cri de l’aveugle Bartimée à Jéricho : « Seigneur Jésus, fils de David, prend pitié de moi, pécheur. » Cette prière a été popularisée en Occident par le livre « Le récit d’un pèlerin russe » qui raconte comment un laïc russe a découvert et pratiqué la prière de Jésus.
La fête du Saint-Nom-de-Jésus, d’abord octroyé aux franciscains, a été étendue à l’Église universelle en 1722 par le pape Innocent XIII. Elle a ensuite été supprimée dans le missel de Paul VI, après le concile, mais finalement réintégrée par saint Jean Paul II en 2002 à la date du 3 janvier.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui