Fêtes mariales

Présentation de Marie au Temple

Le 21 novembre, les Églises latines et orthodoxes célèbrent la fête de la Présentation de Marie au Temple, une fête très ancienne puisqu’elle remonte au VIe siècle. 

La Présentation de Marie au Temple n’est pas racontée dans les Évangiles. Cet épisode de la vie de Marie provient du Protévangile de Jacques, un Évangile apocryphe. Selon ce texte, comme Anne et Joachim n’arrivaient pas à enfanter, ils ont promis, si le Seigneur répondait à leur prière, de lui consacrer leur enfant en action de grâce. 

Lorsque Marie eut 3 ans, ses parents Anne et Joachim l’ont présentée au Temple de Jérusalem pour tenir leur promesse et remercier le Seigneur. 

Quand Marie eut 12 ans, âge de la majorité, elle a été fiancée à Joseph de Nazareth. 

La fête de la Présentation de Marie au Temple souligne la disponibilité de la Vierge à se laisser faire par la volonté divine. Elle est aussi interprétée comme sa consécration au Seigneur. Dans cette fête, ce qui intéresse l’Église, ce n’est de mettre l’accent sur l’événement historique lui-même, mais plutôt sur le don total de Marie qui, dans l’écoute de Dieu, l’a préparée à devenir « temple du Fils de Dieu ». 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

21 novembre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui