
Le 27 juin, l’Église fête Notre Dame du Perpétuel Secours, une icône de style byzantin très célèbre représentant Marie sur fond d’or, portant l’enfant Jésus sur son bras gauche. L’enfant Jésus regarde vers la droite l’icône, comme apeuré, et a l’air de se réfugier dans les bras de sa mère. Il serre sa main droite comme pour s’assurer de sa protection, et la sandale de son pied droit s’est détachée. Deux archanges, Gabriel et Michel, vénèrent Marie et l’enfant, portant chacun des instruments de sa passion. On peut lire au-dessus de la Vierge l’inscription Mère de Dieu, le titre que Marie a reçu en 431 au concile d’Éphèse, un titre qui est une proclamation de la divinité du Christ : Marie est mère de Dieu parce que Jésus, son enfant, est vrai Dieu.
Cette icône est apparue en 444 quand elle a été offerte à l’empereur byzantin Théodose II. En 452, une église est construite à Constantinople pour permettre la vénération de l’icône qui disparaît lors de la prise de la ville en 1453.
Une copie de l’icône est volée en Crète par un marchand qui la ramène à Rome où elle va être vénérée dans l’église dédiée à saint Matthieu. Après la destruction de cette église par les troupes napoléoniennes, l’icône est confiée aux Rédemptoristes qui en propage la dévotion dans le monde entier à la demande du pape Pie IX.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui