Autres fêtes

Bienheureux Bernardo Francisco de Hoyos

Bernardo Francisco de Hoyos naît le 21 août 1711 à Torrelobaton, près de Valladolid en Espagne. Alors qu’il n’a pas encore 15 ans, qu’il rentre au noviciat des jésuites. 

Bernardo se distingue à la fois par sa pureté et par des grâces mystiques éminentes. 

C’est en 1733 que Bernardo de Hoyos découvre sa mission suite à la lecture d’un livre sur le Cœur de Jésus. À partir de ce moment, il reçoit différentes révélations sur le Cœur de Jésus. 

Le 5 mai 1733, Jésus lui montre « son Divin Cœur tout brûlant d’amour et affligé du peu d’estime qu’on en avait. » Le 10 mai, il reçoit une grâce analogue à celle de Marguerite-Marie : Jésus plonge son cœur dans le sien. 

Le jeudi de l’Ascension, 14 mai, Jésus promet : « Je régnerai en Espagne, et j’y serai plus vénéré qu’en beaucoup d’autres pays. » Le 12 juin 1733, Bernardo se consacre au Sacré Cœur en utilisant la formule rédigée par Claude la Colombière. 

Bernardo constitue une petite équipe de travail avec deux pères expérimentés. Ils publient en 1734 un livre appelé Le trésor caché dans le Sacré-Cœur de Jésus, découvert à notre Espagne, dans lequel sont exposés l’essence et la solidité du culte du Sacré Cœur. 

Le 2 janvier 1735, Bernardo de Hoyos est ordonné prêtre à Valladolid et le 6 célèbre sa première messe dans l’église du collège Saint-Ignace. Il meurt le 29 novembre 1735, à 24 ans, des suites de la typhoïde. 

La promesse de Jésus se réalise en 1814 : le pape Pie VII accorde la messe et la fête solennelle du Sacré Cœur à l’Espagne et ses possessions. En cette même année 1814, l’Espagne est consacrée au Sacré Cœur.  

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

29 novembre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui