Jean Duns Scot est né vers 1266 à Duns en Écosse. Il entre chez les Franciscains en 1280 et est ordonné prêtre le 17 mars 1291. Il étudie à l’université d’Oxford où il enseigne à partir de 1300. Il part ensuite pour la Sorbonne à Paris puis à Cologne où il meurt le 8 novembre 1308. Il laisse derrière lui de très nombreuses œuvres.
Duns Scot a été appelé le « docteur subtil ». Il a étudié l’incarnation du Fils de Dieu et a affirmé qu’elle n’est pas liée au péché de l’homme. Le Père a de toute éternité voulu l’incarnation de son Fils dans le cadeau qu’il lui avait préparé : la création. Même si le péché n’avait pas été commis, le Fils se serait incarné afin d’unir toute la création au Père dans la personne et dans la chair du Fils.
Duns Scot est aussi le théologien qui a ouvert la voie à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en expliquant que Marie avait bien été sauvée elle aussi par son Fils, mais de manière préventive : Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception. C’est ce qu’on a appelé la « rédemption préventive ».
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui