Prêtres

Saint Vincent Pallotti

Vincent Pallotti est né à Rome le 21 avril 1795. Il est ordonné prêtre le 16 mai 1818. C’est un homme d’action et un mystique, un apôtre de la miséricorde, un confesseur infatigable, un prédicateur de feu.

Son action se concentre dans trois directions privilégiées : la charité, l’unité des chrétiens et l’évangélisation.

Vincent Pallotti est connu dans toute la ville pour ses actions caritatives. Lors d’une épidémie de choléra, il s’engage à fond dans le soin des malades.

La deuxième grande initiative de Vincent Pallotti est d’instituer une semaine de prière pour l’unité des chrétiens après l’Èpiphanie.

Enfin Vincent Pallotti a l’intuition prophétique que les laïcs doivent aussi participer à la mission de l’Église. De là vient son idée d’instituer une société religieuse avec la participation de laïcs, la Société d’Apostolat Catholique. Ses détracteurs arriveront pourtant à la faire dissoudre en 1838 par le pape Grégoire XVI qui pourtant aimait beaucoup Vincent Pallotti.

Néanmoins, les intuitions de Pallotti ont donné naissance à une congrégation de prêtres missionnaires, les pères Pallottins, qui sont répandus dans le monde entier.

Vincent Pallotti meurt à Rome le 22 janvier 1850 à l’âge de 55 ans.

Il est considéré comme un pionnier de l’œcuménisme, un précurseur du Concile Vatican II et de l’Action Catholique. Saint Paul VI a dit de lui : « Saint Vincent a frappé à la conscience des laïcs comme on frappe à une porte. »

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui