Le 23 novembre, l’Église fête saint Clément de Rome, pape et martyr. La tradition le considère comme le troisième successeur de saint Pierre, après Lin et Anaclet. Clément est aussi l’auteur d’une magnifique lettre aux Corinthiens, dans laquelle il ne donne malheureusement quasiment aucun détail sur sa vie personnelle.
Clément est un romain d’une famille illustre de l’empire. Il est le fils du sénateur Faustin qui servait les empereurs Vespasien, Titus et Domitien. Clément est d’abord disciple de saint Paul qui le cite dans sa lettre aux Philippiens. Il aide ensuite saint Pierre dans le gouvernement de l’Église. Ce service des apôtres lui vaut le titre de « Père apostolique ». Il succède à saint Pierre après saint Lin et saint Anclet. On situe généralement son pontificat entre 92 et 98.
Sous le règne de Trajan, Clément est condamné à l’exil dans la ville – grecque à l’époque – de Chersonèse Taurique, située en Crimée sur les bords de la mer Noire et qui correspond actuellement à la ville de Sébastopol. Là, il finit par être assassiné, jeté dans la mer avec une ancre autour du cou.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui