Willibrord est un saxon originaire de l’Est de l’Angleterre, né vers 658. Pour sa formation, sa famille l’envoie au monastère de Ripon, dont l’abbé est saint Wilfrid d’York. Là, il devient moine bénédictin, il est ordonné prêtre et va terminer ses études en Irlande à l’abbaye de Rathmelsigi sur les l’île des saints où il reste douze années.
En 690, il est envoyé évangéliser la Frise qui couvre une bonne partie des Pays-Bas et de la Belgique actuels. À l’époque, la Frise faisait partie du territoire mérovingien. Il devient l’ami de Pépin le Bref, le père de Charlemagne. Il le convertit au christianisme et celui-ci ouvre ses territoires à son évangélisation.
Ordonné évêque missionnaire par le pape Serge Ier, il installe son évêché à Utrecht dont il est le premier évêque. C’est un missionnaire infatigable. Il parcourt le Nord de l’Europe jusqu’au Danemark. Il fonde une abbaye bénédictine à Echternach. C’est là qu’il meurt le 7 novembre 739 et qu’il est enterré selon ses désirs. Sa tombe devient rapidement un lieu de pèlerinage.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui