Bienheureux Frédéric Ozanam

Laïcs

Frédéric Ozanam naît à Milan en 1813. Il est le cinquième enfant d’une famille de 14 dont 11 meurent en bas âge.

Il étudie facilement. Il parle 8 langues. Il fait des études de droit, mais son intérêt se porte plutôt sur les études de lettres.

En 1833, il est à la Sorbonne. C’est là qu’il commence les Conférences de charité qui deviendront la Société de saint Vincent de Paul et qui s’étendront dans le monde entier.

Le 23 juin 1841, Frédéric épouse Amélie Soulacroix. Le jeune couple s’aime passionnément. En 1845, ils ont une petite fille, Marie, qui sera enfant unique.

Pendant ce temps, il continue son travail à l’université et continue à évangéliser. Il fonde avec le père Lacordaire un journal chrétien, L’ère nouvelle. Il est aussi à l’origine des fameuses conférences de Carême à Notre Dame.

Frédéric Ozanam meurt à 40 ans, laissant une petite fille de 8 ans. Il a été un pionnier de la doctrine sociale de l’Église, un homme qui a voulu concilier foi et raison par son action et par son enseignement.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui