Saint Timothée et saint Tite sont des proches collaborateurs de saint Paul.
Timothée est né à Lystres, à 200km de Tarse. Sa mère et juive et son père païen. Son nom est grec et signifie « qui honore Dieu ». Il n’est pas circoncis à la naissance. On le sait car Paul le fera circoncire plus tard « pour tenir compte des juifs de la région » (Ac 16, 3). Paul lui-même, dans sa deuxième lettre à Timothée, nous donne les noms de sa mère et de sa grand-mère : Eunikè et Loys. Timothée accompagne Paul dans différentes missions et est aussi envoyé pour continuer l’œuvre de l’apôtre là où il est déjà passé.
Eusèbe affirme dans son Histoire ecclésiastique qu’il a été le premier évêque d’Éphèse et qu’il est mort martyr dans cette ville.
Tite est un grec de naissance. Il a été converti par Paul qui ne le fera jamais circoncire. Il est un des disciples que Paul emmène avec lui à Jérusalem pour participer au « concile de Jérusalem ». Plus tard, Paul envoie Tite à Corinthe pour apaiser la situation dans cette turbulente communauté, tâche dans laquelle il va réussir parfaitement. La tradition nous dit que Tite meurt évêque de Cnossos en Crète à l’âge de 94 ans.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui