Moines & moniales

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

carmélite, martyre en Pologne (✝ 1942)

Edith Stein est une jeune femme polonaise juive, professeure d’histoire et d’allemand à l’unversité de Wroclaw. D’abord féministe radicale, elle s’adonne à la philosophie avant de devenri infirmière pendant la première guerre mondiale. Elle se convertit lors d’une rencontre avec une jeune veuve, dont l’espérance la bouleverse. Le long cheminement lors duquel elle se fait baptiser et reçoit sa première communion la mène à entrer au monastère de Cologne en 1933 sous le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Elle est envoyée à l’étranger lorsque les persécutions des nazis commencent contre les juifs, et elle s’unit, par la croix, aux souffrances de son peuple. Finalement elle est elle-même arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz où elle meurt en 1942, huit jours après son arrivée. 

Sainte Thérèse-Bénédicte de le Croix, priez pour nous.

 

« Notre amour pour le prochain est la mesure de notre amour pour Dieu. Pour les chrétiens et pas seulement pour eux, personne n'est 'étranger'. L'amour du Christ ne connaît pas de frontière » (Edith Stein)

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui