Saint Dominique de Guzman

Prêtres

Dominique Guzman est né en Castille à Caleruega vers 1170. Vers 23 ans il reçoit l’habit des chanoines réguliers de Saint-Augustin de la main de Diego d’Acevedo, prieur du chapitre cathédral de la ville d’Osma.

En 1206, au cours d’un voyage, Diego et Dominique découvrent la situation du sud de la France où règne l’hérésie cathare. Dominique va se consacrer pendant des années à l’évangélisation non violente de cette région, malgré la guerre déclarée en 1208.

En 1216, Dominique commence officiellement à Toulouse l’ordre des Frères prêcheurs qui est reconnu immédiatement par le pape Honorius III.

À la Pentecôte 1217, Dominique disperse ses frères dans différentes villes d’Europe. Il mène une vie de prédicateur itinérant pour visiter ses différentes fondations, toujours à pied et en mendiant.

Après une vie mystique marquée par des miracles et des extases, Dominique s’éteint le 6 août 1221 en disant à ses frères : « Ne pleurez pas ! Je vous serai plus utile et porterai pour vous plus de fruit après ma mort que je ne le fis dans ma vie. »

Il est canonisé 13 ans après sa mort par le pape Grégoire IX.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui