Prêtres

Saint Alphonse-Marie de Liguori

Docteur de l’Eglise (✝ 1787)

Alphonse Marie de Liguori naît en 1696 à Naples. Il entre à l’université à l’âge de 13 ans et étudie le droit civil et canonique. Il obtient son diplôme à 17 ans. Il est avocat pendant 8 ans, puis il quitte tout et est ordonné prêtre le 21 décembre 1726. 

Il se consacre à l’évangélisation de la ville de Naples, puis à celle des campagnes environnantes. Devant la misère spirituelle qu’il rencontre, il décide de fonder une congrégation de missionnaires : la Congrégation du Très Saint Rédempteur qui deviendra plus tard la congrégation des Rédemptoristes. 

Le père Alphonse est un missionnaire infatigable. Il passe des heures à entendre les confessions. Il prêche la miséricorde. Il ne se contente pas de confesser, il élabore aussi une « Théologie morale » empreinte de la bonté divine et attentive à la vie réelle de tous. 

À 64 ans, Alphonse devient évêque du diocèse de Sainte-Agathe-des-Goths. Il a 70 ans, il a une terrible attaque de rhumatismes articulaires aigus qui le laisse handicapé. 

En 1779, la congrégation des Rédemptoristes à Naples est complètement défigurée. Le pape Pie VI réagit et décrète que les seuls véritables Rédemptoristes sont ceux qui suivent la règle initiale. Il exclut donc les maisons de Naples et par la même occasion Alphonse de Liguori de sa propre congrégation. Il meurt en août 1787 à presque 91 ans. 

En 1796, Pie VI le déclare vénérable. Il est canonisé par Grégoire XVI en 1839. En 1871, Pie IX le proclame docteur de l’Église sous le nom de « Doctor zelantissimus ». 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Mon Sauveur Jésus, qui nous avez unis d'une manière indissoluble par un grand Sacrement, maintenez parmi nous l'esprit d'union et de concorde pour nous aimer mutuellement comme vous aimez votre Église ; donnez-nous l'esprit de patience et de douceur, pour supporter paisiblement nos défauts ; armez-nous de l'esprit de prudence et de sainteté, afin que nous demeurions toujours dans les bornes de nos devoirs, et que nous ne fassions rien qui offense vos regards, rien qui soit opposé au profond respect dû à votre Sacrement...»

Date de fête

01 août

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui