Moines & moniales

Saint Charbel Makhlouf

(✝ 1898)

Youssef, c’est-à-dire Joseph, Makhlouf naît le 8 mai 1828 au Liban. A vingt ans, il décide de se faire moine de l’ordre libanais maronite. À sa prise d’habit, il prend le nom de frère Charbel. À 31 ans, il est ordonné prêtre. On l’envoie dans le monastère Saint Maron d’Annaya où il va passer 16 ans dans une vie monastique normale.

À 47 ans, Charbel ressent l’appel de vivre en ermite. Le supérieur demande un signe du ciel. Lorsque la lampe du père Charbel, remplie d’eau, brûle normalement, il autorise le frère Charbel à partir dans un ermitage proche du monastère d’Annaya. Charbel va y vivre dans la prière et la pénitence pendant 23 ans jusqu’à sa mort le 24 décembre 1898.

Après sa mort, les prodiges se succèdent sur sa tombe au point qu’on a parlé d’un ouragan de gloire. Il est béatifié le 5 décembre 1965 par saint Paul VI pendant la clôture du Concile Vatican II et canonisé en 1977.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui