Brigitte naît en 1303 au château de Finsta, près d’Upsal, la capitale de la Suède. Elle est la dernière de 5 enfants. Dès l’âge de 7 ans, la petite Brigitte est favorisée de grâces exceptionnelles.
Malgré son désir de consécration, en 1316, Brigitte est mariée par son père au Sénéchal Ulf Gudmarsson, lui aussi un chrétien fervent. Ulf et Brigitte entrent dans le tiers-ordre franciscain. Le jeune couple s’aime d’un amour tendre et 8 enfants naissent de leur amour.
En 1335, la roi Magnus IV Eriksson appelle Brigitte à la cour pour être gouvernante auprès de sa jeune épouse, Blanche de Namur. C’est là que Brigitte commence à recevoir des révélations d’abord adressées au couple royal pour les encourager dans leur vie chrétienne, puis plus tard pour d’autres grands de ce monde.
Brigitte, veuve à 41 ans, est habitée par une grande dévotion pour la passion et la croix du Christ. Elle fonde en 1346 l’ordre du Très Saint Sauveur qu’on appellera plus tard les Brigittines. Par ses visions, Brigitte appelle l’Église à se réformer et à se convertir, elle dénonce les faiblesses morales des puissants de son temps. Elle œuvre aussi pour le retour des papes d’Avignon à Rome.
Brigitte s’installe à Rome en 1350 à l’occasion de l’année sainte. Rapidement, elle y est rejointe par sa fille Catherine. La mère et la fille partagent leur vie entre prière, activités d’évangélisation et de compassion pour les pauvres et de nombreux pèlerinages. En 1371, les deux femmes partent en Terre Sainte pour un séjour qui les marquent profondément.
Brigitte meurt en juillet 1373 et est déclarée sainte en 1391 par le pape Boniface IX.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui