Laïcs

Saint Prosper d’Aquitaine

(✝ v. 460)

Prosper est un théologien chrétien, laïc et marié. Il écrit, et débat les controverses religieuses de son temps. Adepte de l’œuvre de Saint Augustin, il la défend avec ardeur à une époque où elle est encore contestée, et contribue à son rayonnement rapide. Son érudition attire l’attention du pape Léon I, qui le fait venir à Rome pour en faire son secrétaire. 

Il nous reste de lui ce poème, écrit à l’intention de son épouse : « Faisons en sorte, chère amie, que la vie que nous menons soit chrétienne. Rends-moi les devoirs que je dois te rendre. Veille sur celui qui doit veiller sur toi. Sois ma consolation dans mes peines. Réprimande-moi lorsque l’orgueil me fait lever la tête. Relève-moi si je tombe. Et toi, pareillement, reprends-toi lorsque je te signale quelque faute. Qu’il ne nous suffise point d’être un seul corps; soyons aussi une seule âme. » 

Il est le saint patron des poètes. Saint Prosper d’Aquitaine, priez pour nous.

 

« C’est vous, ô Jésus, qui mettez ces paroles en ma bouche et qui m’accordez la grâce de les accomplir. De moi-même je n’ose rien promettre : toutes mes espérances sont en vous. Vous nous commandez de lutter et vous nous faites vaincre. »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui