Consacrés dans le célibat

Sainte Jeanne d’Arc

(✝ 1431)

Jeanne d’Arc naît à Domrémy en Lorraine le 6 janvier 1412 dans une famille d’agriculteurs aisés. Elle est illettrée. À 13 ans, dans le jardin de sa maison, elle est favorisée de différentes apparitions de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite qui lui demandent de libérer la France des anglais et de leurs alliés bourguignons et de faire sacrer le roi à Reims. 

Après avoir convaincu Charles VII à Chinon, Jeanne, qu’on appelle désormais la Pucelle, part avec une armée libérer Orléans puis elle continue sa route vers Reims. Le 17 juillet 1429, Charles y est sacré roi de France.  

Après avoir été blessée lors du siège de Paris, Jeanne est capturée par les bourguignons et livrée à l’évêque Cauchon, allié des anglais. Elle est jugée et condamnée à Rouen, le quartier général des anglais, et brûlée vive le 30 mai 1431. 

Le 7 juillet 1456, elle est réhabilitée. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Mes voix me disent : « prends tout en gré ne te chaille pas de ton martyre, tu t’en viendras enfin au royaume de paradis. » (...) J’appelle cela martyre pour la peine et adversité que je souffre en prison et ne sais pas si j’en souffrirai de plus grande. Mais je m’en rapporte du tout au sort de notre Seigneur. »

Date de fête

30 mai

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui