Franz Jägerstätter est né le 20 mai 1907 dans le village de Sankt Radegund, en Autriche. Le 9 avril 1936, il épouse Franziska Schwaninger qui a 6 ans de moins que lui. Ensemble, ils ont trois filles : Rosalia (Rosi) née en 1937 ; Maria, en 1938 ; et Aloisia (Loisi), en 1940.
Le 12 mars 1938, l’Allemagne d’Hitler annexe l’Autriche. C’est l’Anschluss. Désormais, tous les Autrichiens sont devenus citoyens allemands et donc mobilisables. Franz est mobilisé une première fois en juin 1940 puis une deuxième fois en avril 1941. Ces deux courtes expériences militaires l’amènent à comprendre qu’il ne pourra pas accepter de servir sous le drapeau nazi. La prochaine fois, il refusera. « Le Christ ou Satan ne peuvent pas être dans le même cœur, affirme-t-il. Soldat du Christ ou soldat d’Hitler ? On ne peut pas se leurrer. »
Le 23 février 1943. Il est mobilisé une nouvelle fois. Lorsque Franz arrive à la caserne, il indique sa volonté de ne pas combattre et est immédiatement mis en prison. Le 6 juillet, c’est le procès. Expéditif. Franz est reconnu coupable de « saper le moral des troupes » en « incitant le refus d’exercer son service militaire au sein de l’armée allemande ». Il est guillotiné le 9 août 1943 à l’âge de 36 ans.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui