Apôtres et témoins du Christ

Saint Marc

évangéliste (1er s.)

Marc appelé aussi Jean-Marc est cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament.

La tradition copte-orthodoxe situe sa naissance dans la province romaine de Cyrénaïque tandis que d’autres pensent qu’il est né à Jérusalem. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’aux débuts de l’Église, la maman de Marc, chrétienne elle aussi, habite à Jérusalem. C’est dans sa maison que Pierre se réfugie lorsqu’il est libéré miraculeusement de sa prison en Actes 12, 12.

Marc est de la famille de Barnabé. Il est l’auteur du second Évangile, probablement le premier à avoir été rédigé.

Les Actes des apôtres nous signalent que Marc a fait partie de la première grande mission de Paul et Barnabé vers l’an 45. Lorsque Barnabé veut que Marc participe au second voyage missionnaire avec Paul, ce dernier refuse. Paul et Barnabé se séparent. Barnabé part avec Marc et Paul avec Silas.

Plus tard, on retrouve Marc auprès de Pierre qui l’appelle son fils.

Après la mort de Pierre, Marc évangélise l’Italie, la Lybie et l’Égypte. La tradition le considère comme le premier évêque d’Alexandrie. Il meurt martyr en l’an 68 à Bucoles, un petit port proche d’Alexandrie.

Les chrétiens coptes considèrent saint Marc comme le fondateur de leur Église.

Marc l’évangéliste est représenté par un lion ailé.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui