Docteurs de l’Église

Saint Isidore de Séville

docteur de l’Eglise (✝ 636)

Isidore est né à Hispalis (l’actuelle Séville) en Andalousie entre 560 et 570. Son frère aîné, Léandre, évêque de Séville, s’occupe de sa formation intellectuelle et religieuse après la mort de ses parents. Isidore acquiert ainsi une connaissance encyclopédique de la culture classique païenne mais aussi très profonde en ce qui concerne la culture religieuse. 

En 599, Isidore succède à son frère à l’évêché de Séville. Comme évêque, il développe la formation des clercs et institue des écoles épiscopales. Il contribue à la conversion des ariens en Hispanie. 

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont ses fameuses Étymologies comportant 20 volumes toutes les connaissances de son temps dans des matières très diverses comme la grammaire, la cosmologie, la médecine, la religion, l’histoire, la géographie, et d’autres. 

Isidore meurt à Séville le 4 avril 636 après 40 années d’épiscopat. Il est canonisé en 1598 et déclaré docteur de l’Église en 1722. Il est considéré comme le dernier des Pères chrétiens de l’antiquité. En 2002, il a été déclaré patron d’internet et des informaticiens. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui