Moines & moniales

Saint François de Paule

(✝ 1507)

Francesco di Paola (François de Paule) naît le 27 mars 1416. À l’âge de 13 ans, ses parents le conduisent au couvent franciscain de San Marco Argentano. Au bout d’un an, il quitte les Franciscains et fait un long pèlerinage en Italie avec ses parents. 

De retour à Paola, le jeune François décide de devenir ermite. Il vit dans une grande austérité. 

En 1435, arrivent ses premiers disciples. Ce sont les débuts des Ermites pénitents de Paule, ce qui deviendra plus tard l’ordre des Minimes. François a seulement 19 ans.  

Les miracles opérés par François se multiplient : guérisons spectaculaires de paralysés, d’aveugles, de sourds, de grands blessés ; démons chassés, arrêt d’épidémies, multiplication de nourriture, paroles prophétiques, résurrections… 

En 1474, le pape Sixte IV reconnaît la nouvelle congrégation érémitique. 

Ayant appris la réputation de faiseur de miracle de François de Paule, le roi Louis XI, gravement malade, demande à ce que François de Paule vienne le guérir. Le saint ne guérit pas le roi mais le prépare à mourir saintement. 

François de Paule reste à la cour du roi de France dans une cabane. Il meurt le vendredi saint 2 avril 1507 à l’âge de 91 ans.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

02 avril

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui