Moines & moniales

Sainte Scholastique

sœur de saint Benoît (✝ 543)

Scholastique est la sœur jumelle de saint Benoît. Elle est née vers 480 dans une famille noble chrétienne de la ville de Nursie. Son père la destine à la vie monastique. Elle accompagne probablement Benoît à Rome. Quand Benoît s’enfuit à Subiaco, Scholastique retourne à Nursie et entre dans un couvent des environs de la ville. Lorsque la notoriété de Benoît grandit à Subiaco, Scholastique s’installe à proximité de son frère avec des compagnes, fonde un monastère féminin et vit de la règle écrite par son frère. Elle est à l’origine des bénédictines. Lorsque Benoît part pour le mont Cassin, Scholastique le suit et fonde le monastère féminin de Piumaroleà proximité du monastère de son frère.

Ils décident de commun accord de se voir une fois par an. Juste avant leur mort, ils ont eu leur rencontre annuelle. Scholastique demande à Benoît de rester davantage. Il refuse pour obéir à la règle. Alors Scholastique supplie le Seigneur et une pluie diluvienne empêche Benoît de la quitter. Scholastique et Benoît sont morts à un mois d’intervalle en 547.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

10 février

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui