Moines & moniales

Sainte Françoise-Xavière Cabrini

(✝ 1917)

Marie-Françoise Cabrini est née le 15 juillet 1850 dans le nord de l’Italie.

Marie-Françoise choisit le métier d’institutrice. Elle a un désir ardent de devenir missionnaire.

Un jour, l’évêque de Lodi lui avoue qu’il est au courant de son désir missionnaire : « Il n’y a pas de congrégation qui corresponde à votre désir. Fondez-en donc une ! »

Marie-Françoise prend l’évêque au mot. Elle fonde un institut. Elle veut évangéliser la Chine, mais le pape Léon XIII envoie la jeune congrégation aux USA pour s’occuper des migrants italiens. Elle arrive en Amérique le 31 mars 1889.

Grâce son opiniâtreté, les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur connaissent outre Atlantique un essor prodigieux : elles bâtissent et gèrent des hôpitaux, des écoles, des orphelinats dans tout le pays.

Sœur Marie-Françoise meurt à 67 ans le 22 décembre 1917, à Chicago, en pleine mission apostolique.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

« Depuis tant d'années que l'institut existe, ce sont Jésus et Marie qui ont tout fait pour moi. Si quelquefois les choses ont moins bien réussi, c'était parce qu'il y avait trop de moi. Je m'avance, tranquille comme une enfant se reposant dans les bras de sa mère... Omnia possum in Eo qui me confortat ! Je peux tout en Celui qui me fortifie! (Ph 4, 13) »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui