Prêtres

Saint Pierre Canisius

Docteur de l’Église (✝ 1597)

Peter d’Hondt – Pierre Canisius – est né aux Pays-Bas à Nimègue le 8 mai 1521. En 1536, il rencontre saint Pierre Fabre. Sous sa direction, il fait les exercices spirituels de saint Ignace. Il est admis dans la Compagnie de Jésus le 8 mai 1536. 

En 1546, Pierre Casinius est ordonné prêtre. En 1549, il prononce ses vœux définitifs dans les mains de saint Ignace. Il est envoyé pour enseigner à l’Université d’Ingolstadt en Bavière. Il devient recteur de l’université en 1540. Il reste 30 années dans ce pays où il va exercer son apostolat dans la douceur au moment où la Réforme de Luther se répand. Il publie en 1554 sa Summa doctrinae christianae, connue sous le nom de Grand Catéchisme et une version abrégée Le Petit Catéchisme. Ces catéchismes ont un succès immense. 

En 1556, Ignace nomme Casinius Provincial des Jésuites de Haute-Allemagne. Il exerce cette charge pendant 14 ans. 

Il passe les dernières 17 années de sa vie à Fribourg où il fonde le collège Saint Michel de Fribourg en 1582. Il s’éteint dans cette ville le 21 décembre 1597. Il est docteur de l’Église. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Croyez ceci : si l’on a dans le cœur l’amour du Christ crucifié, alors en cette vie, rien n’est vraiment pénible. Quand vous voyagez pour lui, il ne vous manquera point, lui qui est le guide fidèle, le gardien de vos pas. Il est celui qui n’abandonne jamais les siens à l’heure où il les laisse provisoirement en butte au mépris du monde. »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui