Prêtres

Saint François-Xavier

(✝ 1552)

François est né le 7 avril 1506 à Javier, près Pampelune, dans le royaume de Navarre, au Nord de l’Espagne actuelle. 

En 1525, François-Xavier part pour l’université de Paris où il décroche la licence ès arts en 1530. Cette même année, il rencontre Ignace de Loyola avec qui il fait les exercices spirituels.

Le 15 août 1534, François-Xavier fait partie du petit groupe qui s’engage autour d’Ignace de Loyola à Montmartre. C’est l’acte de naissance de la Compagnie de Jésus.

Ignace et François-Xavier sont ordonnés prêtres le 24 juin 1537.

En 1540, à la demande du pape, François-Xavier est envoyé en mission dans les Indes portugaises. Il débarque à Goa comme nonce apostolique le 6 mai 1542. Il va sillonner l’Extrême Orient en baptisant des milliers personnes, et il meurt aux portes de la Chine le 3 décembre 1552 à l’âge de 46 ans. Il est proclamé patron des missions universelles de l’Église par le pape Pie XI.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

« Que vos regards et vos paroles souhaitent donc la bienvenue à tout venant et si vous devez admonester quelqu'un, faites-le avec amour et bienveillance, ne lui donnant aucune raison de penser que vous trouvez sa compagnie déplaisante. »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui