André et Pierre sont tous deux originaires de la ville de Bethsaïde et pêcheurs sur le lac de Tibériade. André est disciple de Jean-Baptiste lorsque Jésus passe. Il le suit. Ensuite, André rencontre son frère Pierre et lui dit, enthousiaste : « Nous avons trouvé le Messie. » Et il amène son frère à Jésus.
L’appel définitif d’André et de son frère Pierre se déroule sur les bords du lac de Tibériade. Les deux frères jettent leur filet dans la mer et Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Et laissant tout, ils le suivent.
André, dans l’Évangile, sert souvent d’intermédiaire, avec Pierre, avec l’enfant qui a cinq pains d’orge et deux poissons pour la multiplication des pains, avec un groupe de grecs.
Après la résurrection de Jésus et la Pentecôte, on doit s’en remettre à la tradition pour suivre les péripéties de la vie de saint André. Il prêche comme les autres apôtres à Jérusalem, en Judée et en Galilée, puis il est envoyé évangéliser les Scythes au nord de la mer Noire, chez les Éthiopiens et les Galates et divers autres peuples jusqu’au Pont-Euxin, en Achaïe, en Épire ce qui correspond à la Grèce. C’est là, dans la ville de Patras, qu’il est martyrisé, crucifié sur une croix en forme de X.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui