Catherine serait née à Alexandrie en Égypte aux environs de l’an 294 et morte dans la même ville à l’âge de 18 ans.
L’histoire raconte que Catherine s’est convertie dans sa jeunesse et a décidé de prendre le Christ pour époux. Elle a beaucoup étudié la philosophie, les sciences, l’art et la poésie. À l’âge de 18 ans, Catherine décide d’affronter l’empereur Maximin II Daïa pour le convaincre d’arrêter de vénérer des idoles. L’empereur charge 50 sages de l’écouter et de la convaincre, mais ils se convertissent tous. L’empereur est vert de rage et les fait tous tuer.
Maximin reste attiré par la beauté et la sagesse de Catherine. Il lui promet la vie sauve si elle accepte de l’épouser. Évidemment, elle refuse. Elle est alors soumise à différentes tortures. D’abord la roue dentée, censée déchiqueter son corps. Mais les piques refusent de lacérer le corps de la sainte et même se retournent contre les bourreaux.
Finalement, l’ordre est donné de décapiter Catherine. Sa tête tombe, mais ce qui jaillit de son corps est du lait et pas du sang.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui