Jean Kuntsevych naît en 1580 à Wladimir, une ville des provinces ruthènes, situées majoritairement dans la Biélorussie et l’Ukraine actuelles. Il est baptisé selon le rite de l’Église orthodoxe et il a 16 ans lorsque l’union de Brest est proclamée qui instaure la pleine communion entre l’Église ukrainienne et Rome. Jean adhère à cette union.
À 20 ans, à Vilnius, Jean entre dans le couvent de la Trinité qui a rejoint l’union avec Rome. Il prend le nom de Josaphat. Mais le supérieur du monastère est opposé à l’union de Brest et s’est rallié en secret à l’orthodoxie et doit être remplacé.
Après tous ces événements, Josaphat est ordonné prêtre. Il prêche l’unité avec passion, douceur et charité. Il convertit de nombreuses personnes au point qu’on le surnomme « le ravisseur d’âmes ». En 1614, il devient supérieur de son monastère. Trois ans plus tard, il devient archevêque de Polock, un diocèse est situé au nord-est de la Pologne où l’union de l’Église ruthène avec Rome n’est encore que nominale. Dans son diocèse, Josaphat se consacre à la formation des prêtres.
En 1623, Josaphat se rend en visite pastorale à Vitebsk. Il y est assassiné au cours d’une émeute fomentée par les opposants à l’unité. Il meurt le 12 novembre à l’âge de 44 ans.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui