Martyrs

Bienheureux Jerzy Popieluszko

(✝ 1984)

Jerzy Popiełuszko est né le 14 septembre 1947 dans le village de Okopy en Pologne communiste occupée par les troupes soviétiques. Sa famille est pauvre, catholique et très patriotique. 

En novembre 1965, il entre au séminaire de Varsovie. Un an plus tard, il doit faire son service militaire de deux ans. Il y subit des brimades qui sont à l’origine de sa santé fragile. 

Il est ordonné prêtre le 18 mai 1972 par le cardinal Stefan Wyszyński. 

Comme prêtre, le père Popiełuszko va avoir différentes affectations qui tiennent compte de sa santé fragile. 

En 1980, commence une nouvelle période de sa vie : il entre en contact avec le syndicat indépendant Solidarność. Ce qui va le rendre célèbre, d’abord en Pologne, puis dans le monde entier, ce sont les fameuses messes pour la Patrie qu’il célèbre chaque dernier dimanche du mois dans sa paroisse de Saint Stanislas Kostka. Il va célébrer 32 messes pour la patrie entre février 1982 et septembre 1984. À chacune de ces messes, il prononce une homélie qui dénonce les répressions policières et l’asservissement de la nation polonaise. Bientôt des milliers de fidèles se bousculent aux messes qu’il célèbre. 

Le 19 octobre 1984, il est arrêté puis torturé jusqu’à ce que mort s’en suive. Son corps est jeté dans un réservoir de la Vistule. 

Les funérailles du père Jerzy Popiełuszko se déroulent le 3 novembre 1984 dans sa paroisse de St Stanislas Kostka devant 150.000 personnes. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Date de fête

19 octobre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui