Martyrs

Saint Ignace d’Antioche

Evêque, martyr, Père de l'Église (✝ 115)

Ignace d’Antioche, aussi appelé Théodore, est né vers l’an 35 en Syrie, qu’il a été le troisième évêque d’Antioche, après Pierre et un certain Évode. À l’époque, Antioche est la troisième ville de l’empire romain avec quelque 500.000 habitants. Il n’est connu directement que par les 7 lettres qu’il a écrites alors qu’il était en route vers le martyre à Rome, condamné aux bêtes pendant la persécution de l’empereur Trajan. 

C’est sa lettre aux Romains qui est la plus belle. Ignace leur écrit pour les supplier de ne rien faire pour lui éviter le martyre qu’il voit comme la grâce de sa vie : « Je ne vous demande qu’une chose, c’est de laisser offrir à Dieu la libation de mon sang. » Il compare son martyre à une eucharistie : « Laissez-moi devenir la pâture des bêtes, écrit-il : c’est par elles qu’il me sera donné d’arriver à Dieu. Je suis le froment de Dieu et je suis moulu par la dent des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. » 

On le voit, saint Ignace d’Antioche est un passionné d’amour pour son Seigneur. Il nous fait toucher du doigt la foi des premiers chrétiens, une foi où brûle le désir de la vie éternelle, une foi tellement forte qu’elle transcende la peur de la mort qui devient la porte de la vie éternelle. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

« Que je devienne donc la pâture des bêtes. C'est par elles qu'il me sera donné d'aller jusqu'à Dieu. Je suis le froment de Dieu. Que je sois donc moulu par les dents des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. » Saint Ignace d’Antioche

Date de fête

17 octobre

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui