Saint Nicolas de Flüe

Saints & Saintes

Nicolas de Flüe naît en 1417 dans le canton suisse de Obwald. Il appartient à une famille de paysans aisés. Dans sa jeunesse, il sert dans l’armée confédérée. On dit qu’il combat avec dans une main, une épée, et dans l’autre un chapelet.

Vers l’âge de 30 ans, il épouse Dorothée Wyss. Ce mariage est un mariage d’amour, il y a un vrai coup de foudre. Ensemble, ils auront 10 enfants, 5 fils et 5 filles.

Après l’armée, en 1459, à l’âge de 38 ans, Nicolas devient conseiller et juge de son canton. Au bout de 9 ans, Nicolas opère alors ce qu’il appelle lui-même « sa rupture ». Bien que le dernier fils n’ait que 13 semaines, sa femme lui permet de quitter la vie conjugale et familiale pour devenir ermite. Il se retire alors dans la montagne, à seulement 2-300m de la maison familiale, dans un lieu appelé Ranft.

Bientôt, la réputation de sainteté de frère Nicolas attire des visiteurs, des pèlerins sur la route de Compostelle. En outre, la sainteté de Nicolas et son expérience de conseiller et de juge en font un artisan de paix et un conciliateur hors pair.

Il meurt à 70 ans le 21 mars 1487, entouré de Dorothée, sa femme, et de certains de ses enfants.

 

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui