
Jacopa (Jacqueline) est née à Rome vers 1190. Elle épouse Gratien Frangipane de Settesoli, seigneur de Marino. Elle a avec lui deux enfants : Jean et Jacques. Gratien décède en 1217.
Jacopa rencontre François d’Assise en 1210 et devient la protectrice de l’ordre. C’est elle qui paie le logement de François et celui de ses frères chez les Bénédictins de Ripa Grande. C’est aussi elle qui, par ses relations de noble romaine, favorise l’organisation de la rencontre entre le saint d’Assise et le souverain pontife, Innocent III.
À chacune des visites de François à Rome, Jacqueline organise son séjour à Ripa. Elle est très proche du Poverello qui l’appelle « Fra Jacopa », frère Jacqueline. C’est au cours de ses visites qu’elle fait goûter à François ses fameux « mostaccioli romani », les biscuits qu’elle confectionne avec du moût de raisin et des fruits secs ; elle a la joie de voir que le Poverello les apprécie beaucoup. En français, on appelle ses biscuits des frangipanes.
En 1226, Jacopa est présente à Assise pour assister à la mort de François.
Elle obtient en 1231 du pape Grégoire IX que l’hôpital San Biagio tenu par les Bénédictins à côté de leur monastère de Ripa soit cédé aux Franciscains. C’est la première implantation franciscaine à Rome.
À la fin de sa vie, fra Jacopa de Settesoli se retire à Assise. Elle entre dans le Tiers Ordre franciscain. Elle meurt en odeur de sainteté en l’an 1239.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui