Rose-Philippine Duchesne est née le 29 août 1769 à Grenoble dans une famille riche. Elle entre en 1785, malgré l’opposition de son père, chez les Visitandines de Grenoble.
Lorsque la Révolution française arrive, le couvent des Visitandines est fermé et les religieuses dispersées. En 1801, après la Terreur, Philippine tente de relancer son ancien couvent. C’est un échec. Elle entend alors parler de Madeleine-Sophie Barat et de sa nouvelle fondation, les Dames du Sacré Cœur. Le 13 décembre 1804, Philippine accueille trois religieuses du Sacré Cœur dans son couvent. Elle fait un bref noviciat et fait ses premiers vœux dans la société du Sacré Cœur en 1805, à l’âge de 26 ans.
En 1815, Philippine devient secrétaire générale de la congrégation, bras droit de la fondatrice. En 1818, elle part en Louisiane à l’appel de Monseigneur Dubourg. Elle a 49 ans.
En Louisiane, Philippine déploie une activité phénoménale. Elle ouvre des écoles et des orphelinats, suscite des consécrations et des vocations.
Finalement, à 72 ans, Philippine est envoyée en mission chez les Indiens Potawatomis au Kansas où elle reste un an. Elle revient ensuite à Saint-Charles où elle meurt le 18 novembre 1852, âgée de 83 ans.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui