Prêtres

Bienheureux Marie-Joseph Cassant

Pierre-Joseph Cassant, appelé couramment Joseph, est né le 6 mars 1878, tout près de Casseneuil dans le Lot-et-Garonne. À 6 ans, le petit Joseph entre à l’école des Frères de saint Jean-Baptiste de la Salle. Très vite, on remarque que sa mémoire est défaillante. Il a beau travailler d’arrache-pied, il ne mémorise pas. Pourtant personne ne doute de sa vocation au sacerdoce. Comment faire ? Le curé, l’abbé Filhol, a alors l’idée d’accueillir Joseph à la cure et de l’entraîner en français et en latin pour le préparer à entrer chez les moines cisterciens trappistes. Joseph y rentre le 30 novembre 1894.  

Le père André Malet s’occupe de lui comme jeune novice. Il croit dans sa vocation et va l’aider à l’accomplir. Il lui fait découvrir le Cœur de Jésus et l’encourage à la confiance. 

Frère Marie-Joseph fait sa profession solennelle le 24 mai 1900, jour de l’Ascension. Malgré les obstacles, le 12 octobre 1902, il est ordonné prêtre. Mais sa santé est précaire. Il a contracté la tuberculose. Il meurt le 17 juin 1903 à l’âge de 25 ans dans le mois de Sacré Cœur qu’il a tant aimé. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui