Évêques et papes

Sainte Marie-Dominique Mazzarello

Marie Dominique Mazzarello naît le 9 mai 1837 à Mornèse en Italie. 

En 1852, elle rejoint un groupe de jeunes filles qui vivent une consécration dans le monde et se mettent au service de la paroisse. Elles s’appellent les Filles de l’Immaculée.  

En 1860, il y a une terrible épidémie de typhus dans sa région. Marie Dominique a 23 ans. En soignant les villageois malades, elle contracte la maladie. Elle en guérit, mais  reste très affaiblie. Elle décide alors d’ouvrir un local pour apprendre la couture aux adolescentes. 

Lorsque, le 7 octobre 1864, don Bosco vient à Mornèse et propose que les Filles de l’Immaculée commencent une vie commune en vue de la création d’une branche salésienne féminine. Il revient en 1869 et donne une règle de vie aux filles qui vivent en communauté. Le 5 août 1872, le groupe des Filles de l’Immaculée devient officiellement la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice avec pour objectif l’éducation des jeunes filles pauvres. Mère Marie Dominique Mazzarello devient responsable de la jeune congrégation. 

En 1877, Don Bosco décide déménager la maison mère des Filles de Marie Auxiliatrice à Nizza Monferrato, à 80 km au sud-ouest de Turin. Dans la nouvelle maison, le nombre de pensionnaires, de postulantes et de sœurs grimpe rapidement. Bientôt, elles sont 150 et la congrégation peut commencer à essaimer, d’abord dans le Piémont sa région d’origine, puis en Sicile, en France et en Amérique latine.  

Mère Marie Dominique meurt le 14 mai 1881, à 44 ans, seulement 9 ans après la création de sa congrégation. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui